Les actions programmées pour la mise en place de l’échange :
- Correspondances par lettres collectives – échange de classe à classe, échange de questions/réponses (mail ou courrier)
- Correspondances par lettres individuelles ou par groupe (présentation de l’environnement scolaire, description d’une journée type à l’école, présentation des activités)
- Echanges de mails réguliers sur des thèmes précis (culture, famille, légendes/histoires, habitudes culinaires …)
- Echanges linguistiques (dessins avec les mots correspondants dans les langues)
- Echanges de photos, journaux de classe…
- Vidéos d’échange pour montrer les environnements, les classes, présenter les élèves
- Réaliser une vidéoconférence « Skype » entre les élèves français et indiens quand nous serons à Calcutta à l’Ecole Modèle en juin 2015
En parallèle de ces dialogues internationaux entre les enfants que nous allons mener, nous souhaitons apporter notre aide à l’école indienne lorsque nous serons sur place (aide informatique, aide en anglais, autres…).
Notre volonté est de faire du projet FIL un succès et qu’après notre passage en Inde le contact entre les deux écoles puisse être conservé.
Le second objectif majeur du projet FIL est d’apporter une aide matérielle à l’école indienne dont les moyens manquent cruellement : matériel scolaire (cahiers, stylos, feuilles, livres…) et informatique.