Singapour est une ville jeune qui vient de fêter ses 50 ans, on se demande naturellement quelle est son âme. Et bien c’est un réel mélange de cultures qui s’organisent en différents quartiers:
Little India
La balade dans ces rues nous a rappelé notre séjour en Inde, on y trouve les mêmes odeurs d’épices, les mêmes plats et autant de couleurs qu’en Inde.
Musulman
Il y a de nombreuses mosquées, nous logions près de celle-ci qui était superbe et pourrait faire penser à Aladin…
Chinatown
On y retrouve les magasins de souvenirs de Singapour mais en version chinoise, les viandes séchées et les plats chinois…
Occidental – Marina Baye
Marina Baye illustre la partie occidentale de cette ville mais également sa personnalité et sa réussite économique. On y voit l’icône de la ville, le « Merlion », créature imaginaire mi-poisson mi-lion conçu par Fraser Brunner pour être le logo de l’office de tourisme de Singapour; une architecture impressionnante avec un musée des arts et des sciences en forme de fleur de lotus, l’opéra et théâtre en forme d’hérisson ou durian (fruit qui sent mauvais dont les asiatiques raffolent, qui est même interdit dans le métro de Singapour).
Le quartier des affaires possède de grandes tours allant jusqu’à 280m de hauteur, un bar d’altitude très agréable le soir – le « One Altitude » (que nous avons eu la chance de tester ). Un bâtiment nous a vraiment impressionné le « Marina Bay Sands », un complexe hôtelier en forme de bateau posé sur 3 hautes tours et la piscine la plus haute au monde – 200m d’altitude, malheureusement l’accès est réservé aux clients de l’hôtel.
Une autre curiosité de Singapour est « Garden by the Bay ». Ce sont des jardins totalement artificiels avec des « arbres » géants aux branches de toutes les couleurs et deux immenses serres : Cloud Forest (la Forêt de Nuages) et Flower Dome (le Coupole des Fleurs).
Vous l’avez compris, Singapour est cosmopolite. Autre illustration de cette diversité : les jours fériés présents pour chaque religion (pour les musulmans, les bouddhistes, les chrétiens etc).
Ce que nous retenons de cette courte visite (3 jours) c’est qu’à Singapour, tout est possible et la seule limite semble le ciel. L’argent n’est pas un problème et les projets les plus fous peuvent voir le jour (contraste saisissant avec la morosité et la crise Européenne).