Opération solidarité à l’école Jeanne d’Arc

Une opération post-Carême a été menée à l’école Jeanne d’Arc. L’équipe enseignante, les parents et bien sûr les enfants ont réalisé une démonstration de solidarité. Un énorme merci pour ce soutien au projet d’échanges et à l’association Calcutta de la Rue à l’école.

Ci-dessous, un mot de Madame Persichetti, directrice de l’école Jeanne d’Arc d’Avesnes sur Helpe :

 PENTAX Image     operation careme 2015 013

« Cette année , nous avons fait une action solidaire d’après Carême qui a rapporté un peu plus de 370 €.

Mais commençons par le commencement…

Il était une fois un jeune couple qui part faire le tour du monde mais avec un but précis : se poser quelques semaines et mener à bien une action solidaire dans un pays à la vie parfois difficile.

Un projet pensé, réfléchi mais qui pourrait être enrichi grâce à l’arrivée de partenaires…

Un coup de fil, une belle rencontre et l’adhésion à ce projet . C’est la classe de ce2 qui représentera l’école.

Sensibiliser les élèves à ce projet , se mettre en route petit à petit et nous voilà quelques semaines plus tard en pleine réalisation.

Des courriers  et des mails échangés avec « Calcutta de la rue à l’école », de la production d’écrits, de l’instruction civique, un peu de géographie( eh oui, c’est très loin l’Inde) et une démarche pour associer toutes les classes à notre beau projet.

Par groupes, les élèves sont allés raconter ce qu’ils vivaient et expliquer l’action Carême que nous allions mettre en place. Ce n’est pas pendant la Semaine Sainte que nous l’avons vécue mais la semaine suivante au retour du week-end de Pâques.

Chaque jour, tous les élèves se sont rassemblés à 15h20 dans la cour. Le 1er jour, on a redéfini pour qui et pourquoi on se retrouvait tous. Chaque somme de 5€ a été matérialisée par un crayon en papier que l’on a accroché sur un fil sous le préau.

PENTAX ImagePENTAX Image

Aujourd’hui, 74 crayons sont alignés dans la cour et c’est une belle somme qui est donc collectée. Merci à tous les enfants, tous les parents et grâce à la générosité de tous, nous allons faire des heureux. »

Corinne Persichetti et toute l’école Jeanne d’Arc

operation careme 2015 005PENTAX Image

operation careme 2015 014

Laisser une réponse