Tout d’abord un énorme merci à tous ceux qui nous ont déjà aidés dans ce projet !
Nous sommes à plus de 40% du budget et nous sommes très touchés par votre générosité !
Voici quelques exemples de matériel que nous pourrons déjà fournir à l’école grâce à vous : des crayons, des cahiers, des feuilles grand format pour les exposés des enfants, un laptop pour aider les instituteurs à préparer leurs cours.
Les 1ères lettres d’échanges
Les échanges entre les deux écoles avancent, la première étape d’échange de lettre présentant chaque classe est réalisée, en voici les résultats :
Réponse de l’école indienne :
La directrice de l’école d’Avesnes que nous avons vu le week-end dernier a confirmé l’aspect pédagogique indéniable du projet. L’écriture de ces lettres par les enfants permet de leur apprendre la structure d’une lettre de façon ludique, mais également de leur montrer où se trouve l’inde sur une carte du monde.
Nous avions également réalisé une courte vidéo de présentation du projet à destination des enfants français, celle-ci a été visualisée en classe et à permis aux enfants de s’approprier le projet.
Prochaines étapes
Courant avril chaque enfant de la classe française de CE2 va écrire une lettre à un enfant indien. Des photos et des brochures de l’école française vont également être transmises à l’Inde. Puis les enfants de Calcutta leur répondront à leur tour.
Une opération Carême est en cours dans l’école française, elle est naturellement menée par les élèves de la classe impliquée dans l’échange (photos à venir).
Grâce à l’aide d’un commerçant local, et pour collecter des fonds, nous projetons la vente de produits locaux Avesnois. Plus d’informations prochainement.
Un peu de communication
L’association Calcutta de la rue à l’école parle du projet FIL sur son site :
Bravo pour cette belle énergie et pour le matériel que vous donnerez en Inde !
A samedi prochain pour l’AG de Calcutta de la rue à l’école
Agathe