Conclusion FIL 2015

Une vidéo du projet FIL : Cliquer ici pour télécharger la video montage

Outre les échanges fructueux et amicaux entre élèves français et indiens sur leurs cultures, sur eux mêmes, leurs pays respectifs etc… et l’ouverture d’esprit que cet échange a pu apporter, le projet FIL a permis les choses suivantes :

  • 13 parrainages d’enfants : c’est à dire que 13 enfants peuvent poursuivre le cursus scolaire pendant un an (nourriture, matériel et rémunération des professeurs).
  • Matériel scolaire pour une année : des cahiers (plus de 2400), des feuilles, des copies, des stylos (des centaines), de la colle, des crayons de couleur, des supports de présentation pour les professeurs, des brosses à tableau, marqueurs et craies, des gommes, de la peinture etc… Nous avons acheté 171 sacs à dos pour les élèves ; souvent ils n’ont pas de sac ou un sac qui n’est pas de toute jeunesse.
  • Les enfants indiens écoutent parfois les cours assis sur le sol et le projet a pu apporter des matelas nécessaires pour les plus petits.
  • Nous avons assisté aux classes culturelles qui ont lieu le samedi après la semaine de travail et avons décidé de financer un petit poste CD ainsi que de faire réparer l’harmonium.
  • Des uniformes et des nouvelles chaussures à 182 enfants (ils ont déjà des uniformes qui sont parfois dans un mauvais état et nous ne vous parlons pas de l’état des chaussures…)
  • Un ordinateur portable pour l’un des 3 bus du projet « Charaibeti ». Ces bus ont pour objectif d’aider des enfants handicapés et de les développer au niveau psychomoteur et psychologique. Ce bus « tourne » dans les bidonvilles et reçoit des enfants. Nous sommes allés dans ces bus et avons tout de suite été convaincus par l’utilité d’un ordinateur. Celui-ci leur sert à suivre chaque patient en créant un dossier médical et le détail des activités et soins qu’ils ont au cours de leur prise en charge dans ce bus par les kinés, aides à l’éducation. Il va également servir à travailler sur la communication à mener pour attirer les enfants vers ces bus.

Nous sommes heureux d’avoir pu apporter du matériel aux enfants.

Et encore merci à tous ceux qui nous ont aidé à concrétiser ce projet!

 

One Response

  1. Seb
    Seb 3 juillet 2015 at 19 h 50 min |

    Très fier de mon petit frère et de ma belle-soeur !
    Bravo pour ce que vous avez accompli.

    A la semaine prochaine :)

    Seb

    Reply

Leave a Reply