USA – Floride – La tête dans les étoiles au Kennedy Space Center

Au cours de notre voyage, nous avions été échaudés par les expériences en relation avec l’espace: nous avons notamment en mémoire le ciel étoilé de la campagne indonésienne qui nous a offert ses milliers d’étoiles et un bout de la voie lactée. Ce spectacle nous laissait pantois et faisait germer quelques questions. Nous avons aussi en mémoire le soir où un hôte nous a appelé pour nous montrer Saturne depuis son télescope; pardonnez notre ignorance mais nous ne savions pas qu’il était possible de la voir simplement à l’aide d’une lunette: il s’agit d’une boule orange avec un anneau distinct qui l’entoure. Cette expérience nous a également amené son lot d’interrogations.

Vous vous êtes forcément déjà posés la question de savoir ce qu’il y avait dans l’espace, ou se situe la fin s’il y en a une, est-ce qu’il y a d’autres formes de vies que nous dans l’espace? Ne vous emballez pas, nous n’avons aucune réponse à vous apporter 😉

Nous avions hâte d’aller faire un petit tour au Kennedy Space Center de Cape Canaveral pour voir ce que bricolent nos amis de la NASA. Les attractions vous divertissent et vous donnent des informations sur ce que les Hommes savent de l’espace mais surtout elles vous apportent encore plus de questions.

Nasa

Parmi les attractions, nous avons apprécié la simulation d’un lancement de fusée (attention, ça secoue un peu), le séjour vers la planète Mars, la visite des pas de tir des fusées (ceux où eurent lieu le lancement des missions vers la Lune), une reconstitution complète de la mission Appollo 11 qui pour la première fois a envoyé des hommes sur la Lune, l’exposition sur la fusée Atlantis qui a participé à 33 missions spatiales (27 ans de service et 39 décollages & atterrissages).

Nous avons également assisté à une conférence avec John Creighton, un astronaute qui a participé à trois missions spatiales.

Un spécimen d'astronaute

Quelques informations qui vont peut-être vous surprendre :

  • l’Astronaute nous a affirmé que lors d’un décollage de fusée, même en plein jour le ciel devient rapidement noir, et oui l’espace est tout noir et s’il fait clair sur Terre c’est parce que la lumière est reflétée. Il nous a aussi confié que d’après lui, et c’est un avis personnel que nous partageons, il doit exister une autre forme de vie quelque part dans l’espace.
  • Vitesse Maximale d’Appollo 11 : 40 000km / h
  • Les astronautes s’entraînent dans des piscines, l’environnement est celui qui se rapproche le plus du phénomène de l’apesanteur
  • Les astronautes présents dans la station spatiale ISS sont à 350-400 kilomètres d’altitude et « subissent » 16 levers et couchers de soleil par jour (inutile de vous préciser qu’ils font le tour du monde un peu plus rapidement que nous…)
  • De 1969 à 1972, dans le cadre du programme Appollo, 12 hommes ont marché sur la Lune (tous américains!)
  • La recherche spatiale a permis d’apporter de nombreux progrès dans le monde « civil » : géolocalisation, télécommunication, météo, médecine, transport, textile etc…

J’aurais vraiment aimé (Guillaume) voir un lancement de fusée mais celui-ci a lieu le jour de notre départ des USA, il faudra donc revenir une autre fois…

Cette visite nous a donné l’impression que nous nous situons à la préhistoire de la découverte de l’espace, il y a encore tellement de questions sans réponses… :)

Leave a Reply