3 semaines à Kolkata…

Voici 3 semaines que nous étions à Kolkata et le temps est passé très vite ! Ce n’est pas une excuse pour seulement vous donner des nouvelles, nous le savons…

Pendant ce temps, nous avons pu faire beaucoup de choses :

  • concrétiser le projet FIL et passer du temps avec les enfants (Page bilan FIL)
  • visiter Kolkata (Album photo Kolkata)
  • passer du temps avec les autres volontaires de notre hôtel (discuter et échanger, apéros, diners et même boite de nuit un peu spéciale…)

Le projet FIL s’est parfaitement déroulé  et nous avons réussi à concrétiser toutes les étapes que nous nous étions fixées, soient le financement de matériel pour aider les enfants et les échanges pédagogiques.

Petit rappel sur le contexte du projet
Tomorrow’s Foundation possède deux écoles, la première s’appelle la « Model School » et a pour objectif de scolariser des enfants qui n’ont pas le niveau pour aller dans l’école gouvernementale (standard), la seconde est une école de soutien scolaire (« Mother Project ») qui a lieu chaque soir pour les enfants souhaitant s’y inscrire.
La classe de « Model School » a lieu le matin de 7h30 à 11h et la classe de « Mother Project » de 17h30 à 20h00.

Beaucoup des enfants qui fréquentent ces écoles viennent des bidonvilles à proximité. Nous avons eu l’occasion de nous y rendre lors d’un recensement d’élèves réalisé par les professeurs, et nous avons seulement vraiment compris les conditions dans lesquels ces enfants vivent…

Pour ceux qui ont vu le film « la cité de la joie », nous dirions que les conditions ont l’air encore plus extrêmes au niveau des logements. Les maisons sont toutes petites et surtout très serrées. Les eaux peuvent stagner pendant la mousson et amener toutes sortes de maladies pas super cool. Le vent ne passe pas dans les rues car les maisons sont trop serrées. Parfois c’est à peine si nous réussissions à passer entre 2 maisons, du moins, entre 2 « abris ».

Les maisons sont pour la majorité en ciment, donc imaginez la chaleur qu’il peut faire à l’intérieur, sans aération, et surtout lors du mois le pus chaud en Inde, soit le mois de mai où les températures extérieures atteignent 45-48 degrés… Une de ces maisons nous a vraiment frappé : en gros c’était une « maison » en ciment, dont l’entrée arrivait à notre taille, on aurait dit une grotte, et 4 FAMILLES vivent malheureusement dedans.

Chaque semaine de notre séjour à Kolkata, nous nous sommes rendus 5 fois par semaine à l’école (petite info, les 2 écoles se font dans les mêmes locaux) : 2 fois dans la Model School, 2 fois à Mother Project et 1 fois par semaine le samedi aux activités culturelles. Cela a été l’occasion de sympathiser avec les professeurs, de travailler avec 1 classe de chaque école et donc de connaître un peu mieux ces élèves.

Nous avons développé avec les enfants et leurs professeurs 6 thèmes de travail pour lesquels ils ont fait des dessins et écrit des lettres:

1. Introduction (l’école Jeanne d’Arc, nous) et présentation des élèves indiens (âge, famille, classe, leur nourriture préférée, animal de compagnie, hobbies, rêves)
2. Mon école (nom, nombre de professeurs etc)
3. Mes festivals indiens
4. Mon pays (hymne, drapeau, capitale etc)
5. Music & danse (on a passé du Aznavour, les enfants nous ont montré des danses et des chants indiens)
6. Jeux français de l’école Jeanne d’Arc partagé avec les enfants indiens (jeu éducatif sur la lecture de l’heure)

Nous avons créé une petite vidéo de 5’ qui résume tout cela, ce sera certainement plus intéressant que les grandes phrases :) Cliquer ici pour télécharger la video montage

Laisser une réponse