Argentine – Salta, Mendoza et ses vignobles

Depuis Santa Cruz en Bolivie (plus grande ville du pays, devant La Paz!), nous prenons le train pour nous rendre en Argentine. Il s’agit tout de même d’un trajet de 18h, il fait chaud et les fenêtres restent ouvertes. Nous aurons littéralement le droit de manger la poussière que dégage le train à son passage; on ne peut pourtant pas dire que la vitesse en soit responsable, le train ne doit pas excéder les 40-50km/h. Arrivés à destination, nous prenons notre barda pour passer la frontière à pied. Deux tampons de passeport plus tard, nous nous retrouvons en Argentine où nous décidons de prendre un bus pour Salta (7 heures).

La ville de Salta vaut un rapide coup d’oeil pour ses bâtiments coloniaux et son musée de haute montagne (le MAAM). Le musée donne aux visiteurs un aperçu sur la civilisation inca. Pour l’histoire, il expose des corps d’enfants incas retrouvés sur le volcan Llullaillaco en 1999. Ces enfants ont été sacrifiés par les incas et les corps retrouvés sont parfaitement conservés grâce au froid et au manque d’oxygène à 6000 mètres d’altitude; cette découverte a permis d’apporter d’importantes informations sur les incas : leur art, leurs outils, leurs vêtements etc (photos interdites, on ne peut donc pas partager, allez-y vous même!).

Nous prenons ensuite la direction de Mendoza et plus précisément la petite ville de Maipu (nord de l’Argentine). Cet emplacement est stratégique car il nous permettra de parcourir la fameuse route des vins. Nous trouvons une famille qui nous accueille chez elle, le concept est particulier car nous vivons vraiment avec les propriétaires et la demeure est entièrement partagée. L’accueil fut chaleureux et nous avons apprécié partager le quotidien de la famille (de plus leur jardin se transforme en Beer Garden en fin de journée, ce qui nous ravit grandement).

Depuis Maipu, nous avons enfourché les vélos pour partir à la découverte de la route des vins et des fameux Malbec argentins. On découvre alors que les Malbec sont des vins souvent puissants, assez fruités et aux tannins prononcés. De nouveau, les dégustations nous permettent d’affirmer nos goûts: nous préférons les vins passés en fût et plutôt rond, les vins dits « jeunes » ne nous satisfont pas (pas de chance, ceux passés en fût sont les plus chers…). Nous préférons la complexité, même si nous ne sommes clairement pas assez experts pour décoder complètement un vin. La différence aussi se fait sentir entre les palais, Guillaume apprécie les vins puissants et Aurore un peu moins.

View more photos →

Informations pratiques
Train Bolivie Argentine
Train Santa Cruz - Yacuiba (frontière Argentine) : ne le ratez pas car c'est une fois par semaine, le jeudi à 15h30 (60 bolivianos - environ 8 euros)

Argent
Attention, l'Argentine est le pays où nous rencontrons le plus de difficultés pour retirer de l'argent. Soyez prévoyant car dans la ville de Salvador Mazza en Argentine, les ATM ne fonctionnaient pas avec nos cartes (il n'y a qu'une seule banque)!

Logement à Maipu
Il nous semble que la ville de Mendoza en elle-même ne vaille pas plus d'une journée de visite; pour découvrir les vignes écartez vous de la ville, des bus relient Mendoza à Maipu en 45 minutes.
La guest house où nous sommes allés s'appelle Casa Andante. Le petit-déj est formidable et les vélos sont prêtés gratuitement !

Bodegas de Maipu
Nous avons testé 3 bodegas, Di Tomaso (notre préférée, bon accueil, bon guide et la cave est magnifique!), Bodega Cecchin (accueil passable, vin bio qui pour nous ne tient pas ses promesses), Bodega Carinae : couple de français à la tête de cette Bodega, la gamme est large et satisfait le plus grand nombre).
Ne suivez pas nos conseils, baladez-vous et trouvez de nouvelles bodegas, il y en a partout!

Oliveraie de Maipu
L'oliveraie "Laur" vaut le coup d'oeil et vous permet de découvrir le processus de fabrication des huiles d'olive et de les déguster. Venez de la part de Carinae qui est juste en face et vous aurez le droit à une réduction (30 pesos argentin: moins de 2 euros)

One Response

  1. CA
    CA 24 février 2016 at 21 h 16 min |

    J’espère que vous ramènerez quelques bouteilles 😛

    Reply

Leave a Reply