Le Cotopaxi, l’un des plus grands volcans actif au monde: 5987m!
Il est entré en éruption en aout dernier, ce que nous ignorions. Le parc est en grande partie fermé par sécurité. Nous séjournons dans l’hacienda El Porvenir, lieu très agréable en pleine nature qui se trouve à proximité de l’entrée du parc du Cotopaxi. (Nous voulions séjourner dans une autre hacienda très typique qui leur appartient, celle d’El tambo mais l’accès y étant encore interdit ce n’était malheureusement pas possible.)
Pour accéder à notre hacienda une seule route pavée est possible mais les paysages compensent les 30min de secousses. Nous sommes accueillis au coin de la cheminée avec le thé à volonté et une vue imprenable sur les montagnes et parfois un lama qui passe devant la fenêtre! Nous profitons pleinement de la tranquillité des lieux. Lors de ce séjour nous faisons également une excursion à cheval d’une demi-journée. Ici le cheval est utilisé au quotidien par les locaux pour se déplacer, c’est une région qui a conservé ses traditions. Pour notre balade nous avons le droit à la tenue locale qui s’avère très chaude et confortable: le poncho et le sur-pantalon en peau de vache. Nous traversons de nouveau des paysages à couper le souffle et accédons à un sommet qui nous offre une vue d’ensemble sur le parc du Cotopaxi.
Le Cotopaxi, ce géant, est vraiment impressionnant et nous avons la chance d’apercevoir son sommet entre les masses de nuages. Il nous semble dégager de la fumée, ce sont paraît-il des vapeurs d’eau.
Nous n’avons pas pu nous approcher et nous allons devoir revenir un jour pour effacer notre frustration