Myanmar – Yangon

Nous sommes arrivés au Myanmar et plus précisément à Yangon (ville appelée Rangoun avant 1989). Dès l’atterrissage dans le pays, ce qui nous a frappé c’est l’aspect paisible (peut-être que notre référentiel était un peu biaisé par l’Inde). En tout cas, Yangon a beau être une capitale de plus de 4 millions d’habitants, nous nous sentons à la campagne! Les rues sont très larges et il n’y a pas énormément de bruit. Il faut également savoir que les deux roues sont interdits à Yangon…

Le premier jour, nous avons fait un petit parcours dans la ville de Yangon (merci Lonely) en passant par le marché de fruits et légumes:

Yangon marché local

Yangon marché local

Yangon

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Yangon

Nous avons pris plaisir à gouter les fruits et ils sont vraiment très bons! Les ananas, fruits du dragon, mangues, noix de coco…

Yangon notre ananas

Nous n’avons pas encore voulu goûter les insectes (Guillaume : « mais c’est pour bientôt! »):

Yangon - cafards grillés

Nous avons visité la pagode Sule, vieille de 2000 ans parait-il. Ce temple est situé en plein centre de Yangon, sur un rond-point.

pagode Sule

pagode Sule

Nous avons aperçu quelques bâtiments coloniaux, notamment l’hôtel de ville, banque et visité l’église baptiste Saint Emmanuel.

Hotel de ville - Yangon

Hotel de ville – Yangon

Bâtiments coloniaux

Bâtiments centre de Yangon

Église Saint-Emmanuel

Église Saint-Emmanuel

Finalement, après avoir traversé un parc et subissant la chaleur, nous avons trouvé refuge dans un bar pour y boire des bières (vous nous accorderez qu’il est important de s’hydrater correctement). Nous y avons passé quelques heures au frais à discuter avec un français qui habite en Thaïlande.

Notre voyage et c’est aussi clairement l’un des objectifs, nous permet de rencontrer pas mal de monde d’horizons différents. Ces rencontres nous semblent toujours enrichissantes.

Nous avons terminé la journée en admirant le coucher de soleil sur la pagode Shwedagon, ce monument est célèbre car il contient des cheveux de Bouddha Gautama. Il est le principal édifice religieux du pays. Il est très grand et il y a énormément de pagodes et salles de prière à voir. Le stupa principal atteint presque 100 mètres de haut, il est recouvert de feuilles d’or; le haut de ce stupa est orné de diamants et d’une émeraude (mais on ne peut pas les voir à l’oeil nu). La coutume est de faire le tour du stupa principal dans le sens des aiguilles d’une montre et d’aller verser de l’eau sur la statue de Bouddha qui correspond au jour de votre naissance.

Pagode Shwedagon

Pagode Shwedagon

Pagode Shwedagon

Pagode Shwedagon

Pagode Shwedagon

Pagode Shwedagon

Pagode Shwedagon

Pagode Shwedagon

Le lendemain, nous avons fait un tour au marché de Bogyoke qui vend pas mal de pierres précieuses, des tissus et toutes sortes de babioles.

Marché Yangon

Un Birman est venu à notre rencontre et nous a parlé d’un lac situé à 10 minutes du marché auquel il voulait nous emmener, nous avons accepté et il y avait finalement 45min de marche sous la chaleur (nous n’avons pas la même notion du temps) mais la balade autour du lac Kandawgyi était agréable.

Yangon - Lac

Yangon Lac

Le soir, Sébastien (le frère de Guillaume) nous a rejoint, nous avons assisté à un diner spectacle de danse Birmane. Spectacle particulier mais plutôt sympa.

Le lendemain en fin de journée nous avons pris le bus pour aller au Lac Inle, dans le Nord de la Birmanie, soit 11 heures de bus avec un chauffeur qui a dû oublier d’utiliser ses freins dans les virages de montagne… Ouf on est arrivé en vie à 5h du matin dans un petit village où nous avons pris un tuktuk pour aller jusqu’à notre hotel. Cette balade à la fraicheur de l’aurore nous offrait de très beaux paysages brumeux. (Guillaume : « cette phrase est une phrase d’Aurore, elle est en forme! »)

IMG_5935

« Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes »

 

Leave a Reply