Chili – Torres del Paine

Nous arrivons dans la ville de Puerto Natales (Sud du Chili). L’impression du début est mitigée, les maisons sont construites en tôles et on a l’impression qu’il n’y a pas d’homogénéité architecturale. Néanmoins nous tombons rapidement sous le charme de cette ville très colorée et en bord de mer. Puerto Natales est la porte d’entrée du parc Torres del Paine que nous pouvons rejoindre en 2 heures de route.

Au début, nous étions motivés pour un trek de 4-5 jours mais, le prix (50 euros la nuit de camping en tente), 9 mois de voyage dans les pattes, les mauvaises conditions climatiques ainsi que les touristes croisés qui nous parlaient d’un calvaire pour camper, nous ont décidé à éviter l’expérience. Nous avons donc opté pour une autre option : louer une voiture et passer 2 jours dans le parc.

La voiture contrairement au bus nous donne une liberté totale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous découvrons ainsi les montagnes, les lacs et croisons quelques animaux (renards, guanacos et autres oiseaux inconnus…)

 

L’après midi nous entamons un trek d’échauffement: 3 heures pour s’imprégner de la nature et monter un peu en altitude. Les espaces sont gigantesques et les paysages uniques.

Trek J1

Notre stratégie est de dormir dans la voiture pour attaquer le trek du mirador de Torres le lendemain très tôt. Tout est prévu, nous avons les provisions pour un apéro et un diner avec vue sur les tours du Torres del Paine, nous nous installons « confortablement ». Soudain, j’interpelle Aurore car un étrange animal s’approche de la voiture : il s’agit d’un puma ! Sur le coup, nous ne faisons pas les malins et nous demandons ce qui pourrait arriver si ce gros chaton décidait de jouer avec nous. Il passe innocemment à proximité en nous regardant et disparaît dans les buissons. La surprise fut de taille, nous avons immortalisé une partie de ce moment. Les gardes forestiers étaient eux aussi surpris quand nous leur en avons parlé car il est très rare de croiser un puma (en réalité nous voulions savoir s’il n’y avait pas de risque à passer la nuit dans le parc…).

 

Nous profitons du coucher de soleil sur le parc ainsi que d’un spectaculaire lever de lune!

Lever de lune

Le lendemain matin, à l’aube nous admirons les couleurs roses qui éclairent le parc.

Lever de soleil

Nous entamons comme prévu notre trek : 4h30 de montée pour 2h30 de descente. Les paysages sont grandioses (forêts, rivières, lacs, cascades, vues sur les vallées) et la vue du mirador est à couper le souffle. On a peine à croire ce que nous y voyons: des montagnes abruptes avec des pics surmontées de glaciers, un lac de couleur turquoise entouré par des montagnes et tout ceci perché à 1000 mètres d’altitude.

Bientôt, le froid et les violentes bourrasques de vent se font sentir, nous ne restons qu’une petite heure et prenons la route du retour.

Le chemin jusqu’en haut n’est pas donné mais l’effort en vaut largement la chandelle. Comme nous sommes vraiment sympa, ci-dessous un petit florilège de ce que vous pouvez y voir.

Informations pratiques
Transport
Il y a un bus direct entre El Calafate et Puerto Natales. Le passage de frontière est assez rapide, comptez 6 heures au total.

Parc Torres del Paine
L'entrée coûte 18 000 pesos chiliens (environ 24 euros) et est valable plusieurs jours si vous en faites la demande à l'accueil (si vous souhaitez sortir et rentrer de nouveau dans le parc).
Il est facilement possible de garer sa voiture et même pour la nuit (demandez l'autorisation).

Logement Puerto Natales
Nikos Adventure Hotel propose des chambres propres et pas trop chères pour le lieu et avec un bon petit-déj (28 000 pesos chiliens environ 37 euros), on peut profiter de la cuisine pour se faire des petits plats.

Location de voiture
Notre location avec Avis s'est super bien déroulée. Coût : 45000 chilean pesos (environ 57 euros). La conduite au Chili est très facile...et puis les routes sont désertes!

5 Responses

  1. Will
    Will 1 mars 2016 at 9 h 37 min |

    Un de mes plus beaux souvenirs cette rando du W… Magnifiques photos! Merci de me faire revivre ça 😉

    Reply
  2. CA
    CA 1 mars 2016 at 21 h 03 min |

    Quelles belles photos encore ! Un grand merci

    Reply
  3. flore
    flore 26 juillet 2019 at 10 h 07 min |

    Bonjour
    Nous avons le même projet pour notre voyage en Patagonie : louer une voiture 2 jours à Puerto Natales et dormir dans notre voiture à Torres del Paine.
    Où avez vous laissé votre voiture pour la nuit?
    Cordialement,
    Flore

    Reply

Leave a Reply